Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démission "pour raisons de santé" du patron du géant immobilier chinois Vanke, pertes annoncées
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 11:59

Le directeur général du géant chinois de l'immobilier Vanke a démissionné pour des "raisons de santé", a indiqué le groupe très endetté qui a aussi averti lundi de pertes importantes pour 2024.

( AFP / STR )

( AFP / STR )

"Pour des raisons de santé, Zhu Jiusheng a demandé à démissionner", affirme la société dans un communiqué alors que des médias chinois avaient rapporté qu'il avait été interpellé il y a dix jours.

Le groupe n'a pas confirmé les informations du media chinois Economic Reporter qui avait cité des sources affirmant que M. Jiusheng avait été "emmené par les autorités de sécurité publiques" sans indiquer s'il avait été officiellement détenu.

Celui-ci "n'occupera plus aucun poste dans la société", a seulement précisé la compagnie.

Alors qu'une crise prolongée frappe le secteur immobilier chinois, le promoteur a averti, dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong, s'attendre à une perte nette de 6,2 milliards de dollars pour 2024 (45 milliards de yuan).

"La société présente ses excuses pour la perte de performance et fera tout son possible pour promouvoir l'amélioration de l'activité", affirme dans un communiqué le groupe, coté à la Bourse de Hong Kong et qui appartient en partie au gouvernement de la ville de Shenzhen.

C'est la quatrième plus importante société immobilière de Chine, en terme de ventes l'année dernière, selon le cabinet d'études CRIC.

Deux autres cadres supérieurs -le président du conseil d'administration Yu Liang et le secrétaire général Zhu Xu- avaient quitté leurs postes "en raison d'ajustements liés au travail" mais continueront à occuper d'autres fonctions, selon la société.

L'article de l'Economic Observer n'indiquait pas quelles infractions le directeur général pourrait être accusé d'avoir commises.

Interrogé par l'AFP, le groupe immobilier n'avait pas répondu.

1 commentaire

  • 27 janvier 12:13

    Démission avant qu'il ne soit trop tard piur lui et qu'il finisse exécuté par le Parti Communiste Chinois. La corruption gagrenne le système chinois car c'est comme cela que le PCC a toujours fonctionné.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires